20 juillet 2019

L’intégration des réflexes archaïques RMTi®

Contact: Clémentine Delbecq et Julie Mouret.

Nous sommes toutes les deux formées aux techniques d’intégration des reflexes archaïques, selon la méthode RTMi®.

La méthode RMTi® est une méthode éducative, très efficace pour aider les personnes de tous les âges à améliorer leur posture, motricité et gestion des émotions. Ce sont justement les demandes les plus fréquentes en consultation de psychomotricité.

 

Objectifs de cette méthode :

  • Maturation du système nerveux
  • Intégration des réflexes archaïques
  • Maturation des sens vestibulaire et kinesthésique
  • Maturation du développement moteur
  • Contrôle de la tête, du corps
  • Tonus musculaire
  • Posture
  • Gestion des émotions
  • Gestion du comportement
  • Harmonise les hypersensibilités

 

Du bébé à la personne âgée, cette méthode aide toute personne à améliorer sa posture, sa motricité et la gestion de ses émotions.

Le rôle des réflexes dans le développement:

Le bébé développe sa motricité grâce à la présence de réactions motrices innées, programmées, automatiques. Ce sont les réflexes archaïques, ou primitifs. Ces réflexes donnent au bébé le mode d’emploi de son corps. Ils apparaissent durant la grossesse ou à la naissance et disparaissent la plupart du temps lors des premiers mois de vie. Leur intégration est conditionnée la maturation neurologique et par l’environnement. En effet, toute source de stress pour la maman ou le bébé, ou tout empêchement dans la libre exploration de sa motricité, peut ralentir ou empêcher l’intégration de certains réflexes. Les problèmes liés à la grossesses (alitement, complications…), accouchements difficiles, (avec complications, prématurés ou par césarienne), la séparation précoce de la maman à la maternité, une surutilisation du matériel de puériculture (le bébé ne peut pas bouger), un manque de bercements (etc), sont donc susceptibles d’entraver le bon déroulement de ce processus d’intégration.

 

 

Le manque d’intégration des réflexes archaïques ne permet pas aux réflexes posturaux de se mettre en place, ni à l’enfant d’être totalement maitre de son corps, de ses mouvements et de ses réactions émotionnelles. En effet, il existe des réflexes très en lien avec la motricité et la posture, et d’autres en lien avec la sphère sensorielle, émotionnelle et affective.

Si bébé est gêné dans ce processus, son développement moteur, cognitif et émotionnel pourra être affecté, et avoir des répercussions dans son fonctionnement pendant l’enfance ou à l’âge adulte.

Ce n’est pas irréversible et cet outil permet de rétablir des bases stables pour la motricité, le cognitif et l’émotionnel.

 

 

 

Le déroulement d’une séance:

Dans un premier temps, nous établissons un objectif précis et réalisable. Puis nous tentons d’identifier quels reflexes peuvent être impliqués dans cet objectif. Nous testons ces reflexes sur la personne et lui proposons un programme de mouvements rythmiques à réaliser à la maison plusieurs fois par semaine pendant une dizaine de minutes. Lors du prochain RDV, environs un mois plus tard, nous évaluons l’impact de ces mouvements rythmiques sur l’objectif, poursuivons sur cet objectif, ou en choisissons un nouveau.

 

 

 

Cet outil peut également être proposé en séance  de psychomotricité, pour accentuer les effets bénéfiques de la prise en charge. (Pour voir les indications pour les séances de psychomotricité, cliquez ICI)

Pour en savoir plus sur la méthode RMTi®, vous pouvez consulter le site de l’Association Française Réflexes et Mouvements (cliquez ici)

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