29 juillet 2021

Bougeothèque du 4 pattes à 2 ans

Avec l’association Bébé en Conscience

 

 

La bougeothèque est un atelier parents-enfants, destiné à proposer au bébé un espace d’expérimentations motrices riches et sécurisées, et de faire découvrir aux parents les bienfaits de la motricité libre pour leurs bébés.

Ces séances s’adressent aux bébés dès leurs premiers déplacements (ramper, 4 pattes…) et jusqu’à leurs deux ans. L’atelier dure entre 45 minutes et une heure suivant le nombre de participants.

 

 

Déroulement d’une séance:

Les enfants explorent librement et en toute autonomie le matériel mis à disposition, sous le regard attentif et bienveillant de leur parent. Le parent respecte les compétences de son bébé et ne cherche pas à accélérer les étapes en l’aidant  à accéder à un espace qu’il ne peut pas encore explorer tout seul (par exemple le gros toboggan). Il n’intervient que pour encourager son enfant et le sécuriser. L’espace est pensé pour être sécurisé, des tapis amortissent les chutes et le matériel est presque exclusivement en mousse. Il n’y a pas de consignes précises, il s’agit d’une exploration spontanée au rythme de l’enfant.

Des jeux collectifs avec le parachute, ou un temps de relaxation peuvent être proposés en fin de séance.

Le matériel mis à disposition stimule tout autant la motricité globale que la motricité fine.

 

Les bienfaits de la bougeothèque:

  • accompagne et stimule le développement psychomoteur et les conduites motrices de base: escalader, ramper, sauter, marcher…
  • accompagne et stimule les manipulations et les coordinations
  • aide à l’intégration des réflexes archaïques
  • renforce la confiance en soi et la confiance mutuelle avec le parent
  • permet le partage d’une activité ludique parents-enfants adaptée au développement du bébé
  • offre un espace de rencontre et d’échanges pour les bébés et les familles

 

La présence d’une psychomotricienne permet de pouvoir répondre à vos questions sur le développement psychomoteur de votre enfant, vous donner des conseils à appliquer au quotidien,  vous orienter vers d’autres professionnels si besoin, et enfin permet un dépistage précoce de certains troubles.

Matériel à prévoir: une tenue souple et confortable pour le bébé et le parent, prévoir de se mettre pieds nus, de quoi changer et alimenter le bébé si besoin.

Tarif: 10 euros la séance ou 45 euros les 5 (+adhésion annuelle de 15 € à l’association Bébé en conscience).

Pour offrir un atelier à un proche: possibilité de bons cadeaux par simple demande email.

Plus d’informations et dates des ateliers sur le site internet de bébé en conscience: Cliquez ici

error: Content is protected !!