16 octobre 2017

La psychomotricité pour les bébés

Par Clémentine Delbecq

Depuis mes études de psychomotricité, je suis passionnée par le développement psychomoteur des bébés.

Dans un premier temps, je me suis formée au massage-bébé, auprès d’une de mes enseignantes à l’école de psychomotricité.

De 2012 à 2014, j’ai animé des ateliers maman-bébé dans une association humanitaire à Madagascar, pour mon plus grand plaisir!

Je proposais aux mamans de masser leur enfant, et ensuite nous faisions de nombreux jeux moteurs.

Depuis 2016, j’interviens dans l’association Bébé en Conscience, à Fréjus, pour proposer des ateliers d’éveil et de motricité.

En 2017, je me suis formée auprès de Michèle FORESTIER, kinésithérapeute renommée dans la rééducation motrice du bébé, et auteur du livre « De la naissance aux premiers pas ».

Depuis je réalise l’importance du mouvement chez le bébé, d’autant plus s’il a une difficulté, qu’elle soit transitoire ou persistante.

Consultations-conseils

Ateliers de motricité en groupe

Séances de rééducation

Accompagnement de la relation parent-enfant

Interventions et formations en crèche

Rencontres et conférences

 

Les consultations-conseils

Ces séances  ne nécessitent pas de prescription médicale. Nous discutons ici  du développement de votre enfant, de l’aménagement de l’espace, du mode de portage, du dialogue tonico-émotionnel, du fonctionnement psychomoteur global de votre enfant. Je vous propose des jeux et activités à mettre en place à la maison, et je vous informe des risques des mauvaises habitudes que, par manque d’information, les parents prennent souvent.

 

Les ateliers d’éveil et de motricité avec l’association « Bébé en Conscience »

  • Yoga bébé: Cet atelier s’adresse aux jeunes enfants de la naissance jusqu’à leurs premiers déplacements (à 4 pattes). Parents et enfants partagent, à travers les activités ludiques que nous vous proposons (jeux moteurs, postures de yoga-bébé, relaxation, gros ballon, tissus…) des moments d’échange et de plaisir
    • Pour plus d’informations cliquez ICI

 

  • Motricité bébé : Cet atelier s’adresse aux jeunes enfants, de leurs premiers déplacements jusqu’à l’âge de 2 ans. Dans un espace de motricité sécurisé et spécifiquement aménagé, votre enfant découvre ses potentialités motrices, tout en explorant l’espace qui l’entoure (grimper sur une poutre, ramper sous un pont…) et le rythme de ses mouvements (accélérations, temps de détente…). Sous un regard bienveillant et encourageant, tout en le laissant libre de ses mouvements, l’enfant construit sa confiance en lui et en ses capacités.
    • Pour plus d’informations, cliquez ICI

Les séances de rééducation

Votre enfant a une difficulté motrice ou tonique, transitoire ou persistante, un trouble sensoriel ou encore un handicap diagnostiqué: je vous reçois pour un bilan psychomoteur et des séances de rééducation pour permettre une plus grande mobilité et autonomie motrice et pour prévenir de mauvaises habitudes. Je vous propose d’apprendre des petits jeux moteurs qui permettrons à votre bébé, entre deux séances, d’être rééduqué tout au long de la journée et de la semaine.

Je contribue à la rééducation des difficultés suivantes, en complément d’autres professionnels (tels qu’ostéopathes ou kinésithérapeutes):

  • torticolis et asymétries
  • hypotonie, hypertonie
  • retard d’acquisition des étapes de développement (retournements, 4 pattes, marche…)
  • déplacements atypiques (marche sur les fesses, se déplace à « 3 pattes »…)
  • tout handicap moteur ou sensoriel

Ces séances nécessitent une prescription médicale. Parlez-en à votre médecin.

 

Accompagnement de la relation parent-enfant

Vous avez des difficultés dans l’instauration d’une relation parent-bébé sécure et épanouissante, je vous accompagne à travers des massages, jeux moteurs et des activités relationnelles pour vous et votre bébé

Interventions en crèche

  • Accompagnement des professionnels de la petite enfance: échanges sur les étapes indispensables du développement de l’enfant, sa motricité, le dialogue tonico-émotionnel, l’aménagement de l’espace, le portage…
  • Accompagnement des parents, sous formes de rencontres autour des différents thèmes cités ci-dessus
  • Accompagnement des enfants: animations d’ateliers (motricité, détente, créativité …), suivi personnalisé de leur développement, et possibilité de rééducation pour les enfants nécessitant une aide particulière.
Modalités des interventions (durée, fréquence, tarifs) en fonction de vos besoins. Contactez-moi pour une étude de vos besoins.

Rencontres, conférences et formations pour les pros

Je propose des conférences sur le développement psychomoteur des bébés, en visio-conférence ou en réel. Pour trouver la prochaine date, cliquez ICI.

Je propose également une journée de formation pour les professionnels de la petite enfance, sur site. Vous trouvez plus d’informations en cliquant ICI, ou en me contactant.

 

Voici un petit résumé en vidéo de mes ateliers à Madagascar

 

 

error: Content is protected !!