13 octobre 2017

Qui sommes-nous?

 

 

Clémentine Delbecq, Psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2010, de la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière à Paris, j’ai eu l’occasion de travailler en pédopsychiatrie, en institut-médico-éducatif et en maison de retraite médicalisée. De 2012 à 2015, j’ai travaillé auprès d’associations humanitaires et ouvert un cabinet de psychomotricité à Madagascar. Cette riche expérience m’a menée vers une nouvelle approche du soin et de l’accompagnement des familles, plus globale et plus humaine.

Pour répondre au mieux aux besoins de mes patients présentants des troubles neuro-développementaux, je me forme et m’informe régulièrement aux techniques de rééducation des troubles de l’écriture, troubles du développement des coordinations (TAC, TDC, ou dyspraxies), troubles du spectre autistique, et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Je suis en cours de formation pour l’intégration des reflexes archaïques, technique RMTi.

Mère de deux enfants, je m’intéresse tout particulièrement à l’éveil des tout-petits et aux relations familiales. Dans cette optique, je participe à des formations dans le domaine de la petite enfance et des pédagogies alternatives (Rééducation motrice du bébé, Montessori 0-3 ans, Massage bébé). Soucieuse du bien-être des mamans et des relations parents-enfants dès la grossesse, je propose des massages pour femmes enceintes, et des ateliers d’éveil pour bébé.


 

Julie JUNG, Psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2016, de l’Institut de Formation en Psychomotricité (IFPVPS) de Hyères, mon expérience professionnelle se rattache majoritairement à la prise en charge de l’adulte.

Actuellement psychomotricienne au sein d’un service de rééducation neurologique en hôpital, j’ai à cœur d’accompagner mes patients sur le chemin de la (re)construction après un traumatisme ayant impacté leur vie.

J’ai également une expérience de soins psychomoteurs en libéral, qu’il me tient à cœur d’enrichir. J’ai pu accompagner des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages, porteurs de TSA, de TDA/H, de trisomie ou ayant subi un AVC.

Le fait d’exercer ce métier passionnant me pousse à développer ma curiosité professionnelle pour compléter mes connaissances et formations afin d’accompagner au mieux mes patients.


 

 

Julie Mouret. J’ai effectué mes études de psychomotricité à l’ISRP de Paris et obtenu mon diplôme d’Etat en 2007. J’ai travaillé dans différentes structures accueillant des enfants et adolescents, ainsi qu’à domicile jusqu’en 2011 (IME, SESSAD, CAMSP). J’ai notamment travaillé sur l’île de la Réunion durant 3 ans; le travail de prévention, d’adaptation, de stimulation psychomotrice et d’accompagnement parents-enfants à été essentiel.

En arrivant à St Raphaël en 2011, je me suis orientée vers les personnes âgées (EHPAD et Équipe Spécialisée Alzheimer) où j’ai pu acquérir davantage d’expérience sur les troubles cognitifs et les maladies neurodégénératives. Je continue d’exercer à domicile auprès de cette population.
Depuis 2016, à la naissance de mon fils, j’ai eu envie de travailler à nouveau auprès des enfants, leur permettre d’évoluer à leur rythme dans leurs environnements, notamment scolaire, et contribuer au mieux à l’acquisition de leurs apprentissages et de leur autonomie. Tout ceci en favorisant le bien-être de l’enfant et l’estime de soi.
Après ces années d’exercice, je souhaite encore enrichir mes connaissances et ma pratique. Je suis notamment en cours de formation sur l’intégration des réflexes archaïques, méthode RMTI®.

error: Content is protected !!