13 octobre 2017

Qui sommes-nous?

 

Clémentine Delbecq, Psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2010, de la faculté de médecine de la Pitié Salpêtrière à Paris, j’ai eu l’occasion de travailler en pédopsychiatrie, en institut-médico-éducatif et en maison de retraite médicalisée. De 2012 à 2015, j’ai travaillé auprès d’associations humanitaires et ouvert un cabinet de psychomotricité à Madagascar. Cette riche expérience m’a menée vers une nouvelle approche du soin et de l’accompagnement des familles, plus globale et plus humaine.

Pour répondre au mieux aux besoins de mes patients présentant des troubles neuro-développementaux, je me forme et m’informe régulièrement aux techniques de rééducation des troubles de l’écriture, troubles du développement des coordinations (TAC, TDC, ou dyspraxies), troubles du spectre autistique, et trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Je suis également formée en intégration des reflexes archaïques, technique RMTi et en Intégration neuro-sensorielle (Sensoted).

Mère de deux enfants, je m’intéresse tout particulièrement à l’éveil des tout-petits et aux relations familiales. Dans cette optique, je participe à des formations dans le domaine de la petite enfance (Rééducation motrice du bébé, Montessori 0-3 ans, Yoga bébé). Soucieuse du bien-être des mamans et des relations parents-enfants dès la grossesse, je propose des massages pour femmes enceintes, et des ateliers d’éveil pour bébé. Je suis également formatrice pour les professionnels de la petite enfance.

 

Julie Mouret. J’ai effectué mes études de psychomotricité à l’ISRP de Paris et obtenu mon diplôme d’Etat en 2007. J’ai travaillé dans différentes structures accueillant des enfants et adolescents, ainsi qu’à domicile jusqu’en 2011 (IME, SESSAD, CAMSP). J’ai notamment travaillé sur l’île de la Réunion durant 3 ans; le travail de prévention, d’adaptation, de stimulation psychomotrice et d’accompagnement parents-enfants à été essentiel.

En arrivant à St Raphaël en 2011, je me suis orientée vers les personnes âgées (EHPAD et Équipe Spécialisée Alzheimer) où j’ai pu acquérir davantage d’expérience sur les troubles cognitifs et les maladies neurodégénératives. Je continue d’exercer à domicile auprès de cette population.
Depuis 2016, à la naissance de mon fils, j’ai eu envie de travailler à nouveau auprès des enfants, leur permettre d’évoluer à leur rythme dans leurs environnements, notamment scolaire, et contribuer au mieux à l’acquisition de leurs apprentissages et de leur autonomie. Tout ceci en favorisant le bien-être de l’enfant et l’estime de soi.
Après ces années d’exercice, je souhaite encore enrichir mes connaissances et ma pratique. Je suis également formée à l’intégration des réflexes archaïques, méthode RMTI®.

 

Laurence Adorian-Testas : Après des études en  Sciences de la Vie suivies d’un diplôme d’ingénieur agronome et de plusieurs années exercées dans une entreprise internationale, j’ai choisi de me reconvertir pour me rapprocher de mes centres d’intérêts et valeurs.C’est ainsi que, déjà mère de deux filles, j’ai retrouvé les « bancs de l’école » pour devenir psychomotricienne, métier dont l’approche holistique de la personne me correspondait ; il me permettrait aussi d’utiliser mes passions comme le chant, la danse, le yoga, …

Diplômée en 2009 à l’ISRP de Paris, j’ai tout d’abord exercé dans le Val de Marne dans un Centre Medido-Psychologique majoritairement auprès d’enfants ayant des troubles du comportement. Rapidement, j’ai complété cette activité par celle du cabinet libéral, où j’ai pu approfondir mes connaissances des troubles des apprentissages.   J’ai également enrichi mon expérience avec des populations plus âgées ayant des pathologies neurodégénératives, en exerçant en ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer).

Ayant emménagé dans le Var en 2020, j’exerce :

  • en EHPAD auprès des personnes âgées, où je suis particulièrement attentive à leur bien-être et au maintien de leur autonomie,
  • au sein de l’ équipe paramédicale du Pôle Famille, pour accompagner également les populations plus jeunes dans leurs épanouissements scolaire et personnel.
error: Content is protected !!