30 mars 2018

La dyspraxie, TAC ou TDC

La dyspraxie, appelée également trouble d’acquisition des coordinations, ou encore trouble développemental de la coordination, est, par définition, un trouble psychomoteur.

La dénomination internationale exacte actuelle, est Trouble Développemental de la Coordination, ou TDC.

C’est un trouble développemental, c’est-à-dire qu’il apparait au cours du développement, au fur et à mesure de la maturation cérébrale. Les conséquences sur ces enfants sont des difficultés d’acquisition des habiletés motrices (sauts, coordinations, équilibre, motricité fine …) et des difficultés d’éxecution de ces gestes, qui persistent malgré l’apprentissage initial.

Il en découle la plupart du temps de la maladresse, des difficultés en écriture, et la plupart du temps une grande lenteur. L’enfant peut être en difficulté scolaire, et perdre confiance en lui.

Après un bilan psychomoteur, nous établirons avec la famille et l’équipe enseignante, un projet thérapeutique global, permettant à l’enfant d’apprendre et de trouver lui-même des stratégies, devant toute nouvelle situation ou activité motrice, et de regagner confiance en lui.

J’ai suivi une formation spécifique pour diagnostiquer et rééduquer ce trouble, avec des méthodes  de thérapies cognitives qui ont fait leur preuves après de sérieuses études scientifiques (méta-analyses):

  • Rééducation par résolution de problème moteur: l’enfant, devant un objectif précis qu’il s’est lui-même fixé (ex: sauter à la corde, lancer un ballon dans un panier…) propose, expérimente et réévalue des stratégies. Il est incité à verbaliser à voix haute tous ses gestes, et les auto-évaluer, jusqu’à trouver la stratégie efficace lui permettant d’atteindre son objectif. Petit à petit, il intègre ce mode de fonctionnement, et pourra faire face à toute situation nouvelle.

 

  • Techniques faisant appel à l’imagerie motrice: après visionnage de vidéos représentant une action à effectuer (filmées à la 1ère ou à la 3ème personne), l’enfant est invité à s’imaginer en train de réaliser lui-même l’action, en temps réel. Grace à ses neurones miroirs et à la plasticité cérébrale, ces programmes utilisant l’imagerie motrice, permettent à l’enfant de gagner en fluidité et en précision dans tous ses gestes de la vie quotidienne.

 

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